Plus couramment appelé le syndrome du coureur, qu’est-ce que le syndrome de l’essuie-glace, ses causes, ses origines ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article. Nous verrons également quel traitement adopter et quel type de genouillère choisir sur sport-protech.com.
Qu’est-ce que le syndrome de l’essuie-glace ?
Si vous sentez une douleur au niveau des genoux après une marche ou une course à pied, alors vous êtes peut-être atteint du syndrome de l’essuie-glace. Ce syndrome est une inflammation du muscle tenseur du fascia lata. Ce syndrome se caractérise par une forte douleur au genou. Il touche effectivement principalement les sportifs et plus précisément les marcheurs, coureurs et cyclistes. Car lors de ces sports, le tendon du genou va d’avant en arrière comme un essuie-glace (d’où le nom du syndrome).
Bien sûr, toutes les douleurs aux genoux ne viennent pas forcément de ce syndrome. C’est pourquoi il est nécessaire de prendre rendez-vous chez un médecin afin d’affiner ce diagnostic et éliminer tout autre type de lésions qui pourraient causer les mêmes dégâts et ainsi commencer un traitement parfaitement adapté au cas précis.
Comment soigner le syndrome de l’essuie-glace ?
Vous pouvez tout d’abord vous renseigner auprès d’un podologue du sport afin de réaliser sur mesure des semelles correctrices. Vous pouvez également adopter une genouillère des chez sport-protech.com, à porter au repos lors de la convalescence ou à la reprise de l’activité sportive pour ne pas brusquer le muscle. Il est très important que cette reprise se fasse en douceur et accompagnée d’échauffements et d’étirements !
Existe-t-il une prévention contre le syndrome de l’essuie-glace ?
Ce syndrome étant provoqué par un surmenage ponctuel, il est donc difficile de le prévenir. Néanmoins si vous vous préparez à une course et que vous prévoyez d’augmenter vos kilomètres à parcourir, il est recommandé ne pas s’ajouter plus de 10 min par semaine à vos entraînements habituels. En effet, au-dessus de ce temps, votre corps sera malmené et risque de vous rendre la vie difficile par la suite.
N’hésitez pas à travailler votre renforcement musculaire et cibliez-le ! Les squats et le gainage sont les deux exercices qui se prêtent le mieux pour renforcer les muscles face au syndrome de l’essuie-glace. À condition encore une fois de ne pas en abuser et de respecter les phases d’échauffements et d’étirements. Une fois échauffé vous pouvez répéter ces gestes tout au long de la journée, au réveil et même sur le quai du métro et à la cantine si le cœur vous en dit !