Avec les confinements, les restrictions sanitaires et l’ambiance actuelle, les Français sont de plus en plus nombreux à expérimenter de nouvelles activités. Parmi toutes ces activités, il est possible de retrouver la randonnée qui récupère petit à petit, toutes ses lettres de noblesse. En effet, pendant de nombreuses années, la randonnée était quelque peu tombée dans la désuétude. De nos jours, avec tous les événements que connaît la société, les Français ont un besoin vital de s’extirper pendant quelques heures ou quelques jours de l’agitation ambiante. Cependant, en randonnée, il existe des éléments indispensables à avoir dans son sac. Mais alors, quels sont les indispensables pour partir en randonnée ?
Un sac rempli d’accessoires
Si vous souhaitez partir en trek, c’est-à-dire dans des randonnées de plusieurs jours en montagne, par exemple, il y a de nombreuses choses que vous allez devoir prendre. En premier lieu, vous allez devoir bien évidemment vous équiper d’un sac de couchage, d’un tapis de sol et d’une tente, dans le cas où vous devriez dormir dehors. Une fois passés ces quelques éléments, il y a aussi des éléments indispensables à avoir dans son sac. Pour la sécurité et pour pouvoir monter un bivouac, il est très important d’avoir un couteau sur soi. Qu’il soit utile pour scier des branches, couper de la ficelle ou alors couper votre nourriture, le couteau est un élément essentiel à avoir dans son sac. D’ailleurs, si vous souhaitez vous en procurer un, nous vous recommandons la boutique couteau Hattila. Parenthèse faite, nous pouvons continuer.
En plus du couteau, vous allez aussi avoir besoin d’un réchaud, nécessaire si vous voulez faire à manger par exemple et d’une popote, c’est-à-dire du nécessaire pour manger. Avec cela, vous pouvez aussi emmener :
- une boussole,
- une lampe frontale,
- une gourde d’eau filtrante pour pouvoir boire l’eau des ruisseaux,
- des lunettes de soleil,
- de la crème solaire,
- une petite trousse de secours pour soigner les petites blessures.
Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive, mais elle représente les éléments à avoir obligatoirement dans son sac pour pouvoir se promener en toute sécurité, quoi qu’il arrive.
Un équipement de promeneur
Pour finir, il nous semblait important de vous parler de l’équipement et des vêtements à avoir obligatoirement. Tout d’abord, si vous souhaitez partir en montagne, il va être important de posséder un coupe-vent et des vêtements chauds. N’oubliez pas que tous les 100 mètres, vous perdez un degré et que donc si vous montez très haut en altitude, vous pouvez vite vous retrouver en hypothermie.
Par ailleurs, il vous faudra aussi des chaussures de randonnée. Ces chaussures sont indispensables, car elles sont spécialement créées pour l’occasion et pourront vous permettre d’éviter au maximum les entorses de la cheville, mais aussi les ampoules. Attention toutefois à ne pas laisser rentrer l’humidité dans vos chaussures sinon les ampoules surviendront encore plus rapidement. Pour conclure, vous pouvez aussi rajouter des bâtons de marches qui peuvent être utiles si vous montez ou descendez des pentes assez abruptes, bien qu’elles ne soient pas obligatoires, elles représentent aussi un gage de sécurité.