Le tir à l’arc peut être un sport passionnant et agréable. Outre pour la chasse, vous pouvez utiliser vos connaissances en la matière pour les jeux, pour toucher une cible, etc. Mais avant de ce faire, encore faut-il choisir les bons accessoires. Pour un débutant notamment, voici les bons à savoir.
Un arc sur mesure selon votre allonge
Sur arc compound, vous avez un large choix possible d’arc pour débutant. Mais l’accessoire idéal pour vous est celui qui s’adapte à la perfection à la taille de votre allonge. Pour les débutants, l’allonge est la distance qui sépare votre main ainsi que le repose-flèche et la corde quand vous êtes en position de tir. À savoir que ce détail peut évoluer au fil du temps. Aussi, vous devez changer d’arc souvent, ou optez pour un accessoire dont la taille de l’allonge peut être réglée selon les besoins.
Une question de taille
Pour un confort d’utilisation optimal, et pour vous permettre de bien viser avec votre arc, vous devez également prendre en compte votre taille pour choisir votre arc. Pour les personnes entre 1,25 m et 1,50 m par exemple, il faudra une allonge de moins de 24 pouces. Ce qui donne un arc de 54 à 62 pouces de hauteur en moyenne.
Si vous êtes 1,60 m à 1,75 m, il vous faudra un arc de 66 ou 68 pouces avec une allonge allant de 25 à 27 pouces.
Et si vous faites plus de 1,80 m, on vous recommande un arc de 70 pouces et une allonge qui varie entre 28 et 30 pouces.
Tout sur la puissance
Au-delà du style, un arc devra aussi être puissant. Il en va de la précision de votre tir. Pour les débutants adultes, on recommande un accessoire avec un niveau de pression de 20 à 40 livres environ. Ce qui donne entre 9 à 18 kg.